Equipe

Virbac-Paprec Sailing Team

Jean-Pierre Dick peut compter sur une équipe motivée et dynamique pour l'accompagner dans son nouveau défi à bord de Virbac-Paprec 70, une nouvelle base et une organisation d'entreprise. Depuis son lancement en 2002, le Team Virbac-Paprec a créé une entreprise sportive tournée vers la performance, qui ne cesse de croître.

L'équipe technique.

Thierry Duprey Du Vorsent : Boat Captain et équipier
Fort d'une grande expérience de navigant à bord de Formule 1 des mers comme le Maxi Banque Populaire V (L.Peyron), le catamaran Gitana XIII (L.Lemonchois) et le trimaran Groupama 3 (F.Cammas), Thierry apportera toute son expertise à bord de Virbac-Paprec 70. C'est aussi un technicien hors pair. Diplômé de Marine Marchande, cet homme discret et talentueux a multiplié les navigations sur les différents circuits comme le Figaro, l'Orma (circuit multicoques) et les campagnes de record. Il détient, entre autres, à son palmarès le record du Trophée Jules Verne à bord du Maxi Banque Populaire V décroché en 2012 avec Loïck Peyron.
 
Jean Yves Gau dit « Gud » : Responsable Accastillage, Energie et Sécurité
Jean-Yves fait partie du Virbac-Paprec Sailing Team depuis 2002. Responsable de la sécurité à bord, de l'électricité, de l'accastillage, Jean Yves s'occupe aussi de l'hydraulique de Virbac-Paprec 70.
Le mot de JP : «Jean-Yves, c'est… un nounours très bien léché. »
 
Julien Penven dit « Juju » : Responsable Composite, Appendices et Peinture
Ancien préparateur du trimaran Foncia d'Alain Gautier, Julien a également travaillé pour les défis français de la Coupe de l'America. Le carbone, élément clé de ces Formule 1 des mers, n'a pas de secret pour Juju. Arrivé dans l'équipe en 2007,  Julien s'occupe de la fabrication, du contrôle et de la maintenance des pièces en composite.  Il travaille à la fois sur le « châssis » du bateau dont le composite constitue la structure, et sur la peinture qui permet d'améliorer la "glisse" du bateau.  
Le mot de JP : «Juju, c'est…  le gardien du temple, à la Base.»
 
L'équipe Médicale et Sportive autour de Jean-Pierre
Afin de ne négliger aucun aspect de sa préparation, Jean-Pierre s'est entouré d'une équipe d'experts médicaux et sportifs. Elle intervient régulièrement pour fixer des objectifs, évaluer les progrès de Jean-Pierre et lui donner des petites astuces sur la relaxation ou encore l'alimentation.
  • Eve Tiollier: Nutritionniste.
  • Damien Léger: Clinique du Sommeil, Hotel Dieu, Paris.
  • François Duforez: Médecin du Sport.
  • Jean-Marc Lhabouz: Préparateur Mental.
  • Jean Sengés: Préparateur Physique.
 

L'équipe à terre

Luc Talbourdet : Directeur Général
Lorsque Jean-Pierre est venu demander à Luc, qu'il avait rencontré sur les bancs d'HEC,  s'il connaissait un chef de projet pour monter un Vendée Globe en 2004, sa réponse n'a pas tardé : « Moi, bien sûr. » Comme son ami Jean-Pierre, Luc a tout abandonné pour se lancer dans l'aventure. Luc s'occupe de la stratégie de l'entreprise. Il donne le cap à terre !
Une confidence de Jean-Pierre : «  Luc, c'est le skipper à terre !»

Romain Ménard : Responsable de projet
Plein de dynamisme et de bonne humeur, Romain assure, depuis 2003, à la fois la coordination entre l'équipe technique, la gestion financière et sportive du projet de Jean-Pierre, et la gestion des relations avec les partenaires.
JP : « Romain, c'est la rigueur ».
Pour contacter Romain: menard@jpdick.com, +33 6 18 15 56 54
 

Florence Juillard dite « Floflo » : secrétaire comptable & responsable avitaillement
Depuis 2008, Florence s'occupe des dossiers administratifs et comptables. Florence a un rôle hautement stratégique : elle est responsable de l'avitaillement du bateau.
JP : «Une discrétion à la hauteur de ses compétences.»

Laurent Simon : Responsable communication et projets
Depuis 2003, Laurent supervise la stratégie de communication du Virbac-Paprec Sailing Team en relation étroite avec Virbac et Paprec avec sa bonne humeur et son franc-parler. 

Anne-Charlotte Meyer : Chargée de communication
Forte d'une sociabilité naturelle et d'une détermination à toute épreuve, Anne-Charlotte travaille en collaboration avec Laurent et les partenaires. Elle s'occupe des relations presse, de la gestion du site internet et des réseaux sociaux.
JP : « une sacrée persévérance ! »