Le 1er plan Farr en IMOCA 60

VIRBAC-PAPREC 1

Palmarès de Virbac :

2006: 3ème La Route du Rhum

2005 : vainqueur de la Transat Jacques Vabre

2003 : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre

D'abord Virbac-Paprec porte incontestablement la patte de son prestigieux concepteur, l'architecte naval Bruce Farr, réputé pour ses Class America ou ses bateaux du tour du monde en équipage. “Virbac-Paprec, ce n'est pas la révolution, il ne comporte pas d'innovations trop risquées. Mais c'est plutôt un condensé d'évolutions”, explique, de son côté, son skipper.

Plan de voilure novateur, gréement classique à quatre étages de barres de flèche, plan de pont malin avec un “tunnel” pour manoeuvrer en sécurité - qui a fait des émules d'ailleurs – cockpit ouvert et spacieux pour faciliter l'évacuation de l'eau, nouveau système de safrans relevables… Virbac-Paprec est truffé de petites astuces, qui seront autant de petits plus sur tous les océans du monde. Le tout constitue un bijou de carbone et de technologie.

Caractéristiques
Virbac-Paprec est un Open 60 de classe IMOCA.
La classe IMOCA est une classe ouverte, les règles de jauge sont donc simplifiées au maximum, et concernent principalement des aspects de dimensions: longeur maximum 60 pieds par exemple, et de sécurité: le bateau doit pouvoir se remettre à l'endroit en cas de retournement.

Architecte : Bruce Farr (USA)
Chantier : Cookson Boats (Nouvelle-Zélande)
Date de lancement : Avril 2003
Longueur : 18,28 m (60 pieds)
Largeur : 5,50 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Poids : +/-9 t
Mât : Gréement sloop / Southern Spars
Quille : Voile acier / Bulbe plomb / 3,5 t
Matériau coque : Carbone Nomex et Monolithique
Hauteur du mât : 28,50 m
Virbac-Paprec à la loupe